Pourquoi la seule responsabilité des tâches ménagères devrait-elle incomber aux femmes ? Cela ne devrait-il pas être une responsabilité partagée entre les hommes et les femmes dans un ménage ?
Le nettoyage n’est certainement pas mon fort, et mon mari non plus. Mais, garder l’endroit impeccable est un must. Nous n’avons pas mis en place de système spécifique, mais il y a une chose dont je suis sûr : mon homme fait beaucoup plus de tâches ménagères que moi. Se battre pour savoir qui fait quelles tâches dans la maison est un problème constant pour les couples. Personnellement, la vaisselle est quelque chose que je déteste et mon mari a tendance à s’en occuper – il fera même la plupart du repassage !
S’il y a bien une phrase que j’entends trop souvent sur les réseaux sociaux, c’est : « Tu as de la chance, ton mari en fait des tas pour toi ». Bien sûr, je suis reconnaissant de l’avoir comme mon premier supporter – mais le fait qu’il aide à la maison ? C’est exactement ce que tout partenaire devrait faire. Alors pourquoi est-ce que les femmes se retrouvent encore à faire toutes les tâches ménagères ? Chaque fois que j’entends mes amis s’en plaindre, je me rappelle à quel point j’ai de la chance d’avoir un gars qui connaît bien une machine à laver.
Vous les mamans on vous remercie quand vous faites tout le ménage de la maison ?
Je me souviens d’avoir été une jeune fille et d’avoir remarqué que mon père repassait. Je me suis exclamé à ma mère : « En général, ce sont les mamans qui font le repassage. » Que mes enfants ne répètent jamais une chose pareille. Bien qu’il y ait des familles où les pères travaillent à plein temps et les mères s’occupent de la maison, quels que soient les rôles, chacun devrait contribuer autant qu’il le peut.
Mais, lorsque les deux parents vont au travail, pourquoi les femmes doivent-elles s’occuper de toutes les tâches ménagères ? Ce n’est pas comme si les petites filles naissaient prêtes à faire fonctionner un aspirateur… n’est-ce pas ?
Cette année, c’est arrivé au point où je n’en peux plus quand les gens disent à quel point je suis bénie que mon mari range et nettoie autour de la maison. Et, bien sûr, je suis chanceuse car il donne le bon exemple à nos enfants – mais il faut quand même qu’on lui dise quoi faire la moitié du temps. Le partage des responsabilités est encore un peu tabou dans certains cercles – mais c’est une toute autre histoire…
Mesdames, il est essentiel de se répartir les tâches ménagères. Non seulement parce que vous allez vous heurter à un mur si vous essayez de tout faire vous-même, mais donner le bon exemple à vos enfants est également un must ! Même si les temps changent, de nombreux stéréotypes persistent. Le plus souvent, maman s’occupe de la lessive et papa des poubelles… Faisons bouger les choses pour que les générations futures ne soient pas coincées dans ces attentes démodées.
Messieurs, prenez le labeur de la lessive afin que vos enfants puissent se rendre compte que ce n’est pas seulement un travail pour les femmes. Qu’on leur montre que les hommes aussi peuvent le faire !
Claire « Les Trésors de Margaux »