BébéMon enfant ne fera plus de devoirs, cela génère trop d’anxiété pour...

Mon enfant ne fera plus de devoirs, cela génère trop d’anxiété pour lui

Une mère a décidé que son enfant n’aurait plus à faire de devoirs à la maison. Selon elle, les exigences scolaires étaient telles que son fils souffrait d’une anxiété grandissante.

Cayley, mère au foyer vivant en Arizona avec ses quatre enfants, a pris cette décision peu de temps après la rentrée scolaire de ses enfants, en août. Peu de jours après le début des cours, l’enseignant de son fils de 5 ans leur a distribué un cahier d’activités à réaliser à domicile. Ce livret, d’une vingtaine de pages, devait être complété d’ici la fin du mois. Mais pour Cayley, c’était trop.

Son enfant accablé par le stress des devoirs

« Pour tous les parents qui ne le savent peut-être pas, et je l’ai moi-même découvert récemment, vous pouvez en réalité choisir de ne pas imposer de devoirs à vos enfants », déclare Cayley dans une vidéo TikTok postée le 26 août 2024. Son fils est inscrit dans une « charter school », une école privée indépendante, ce qui lui a permis de prendre cette décision. Bien sûr, cela ne s’applique pas partout, notamment en France, où refuser de faire les devoirs peut entraîner des sanctions.

Après avoir compris cela, Cayley a envoyé un e-mail à l’enseignant de son fils pour lui annoncer que les devoirs étaient terminés : « Je suis désolée, mais au vu du stress et de l’anxiété physique et mentale que cela cause à mon enfant, c’est fini », écrit-elle. Cette décision est venue après un matin particulièrement difficile, où elle a dû insister pour que son fils fasse des exercices. « Je me sentais tellement coupable. Nous étions assis là, et je lui ai dit : ‘Tu ne peux même pas regarder un dessin animé ce matin. Tu ne peux rien faire. Pas de distraction tant que tu n’auras pas fini au moins une ou deux pages de ce livret, parce que tu es en retard.’ C’était trop pour lui. J’ai commencé à pleurer, il a commencé à pleurer. C’était un véritable désastre émotionnel », se souvient-elle.

LIRE AUSSI :   Ces jolis prénoms des années 20 qui reviennent à la mode

Son fils ne voulait plus aller à l’école

Ce stress constant a fini par affecter son fils au point où il ne voulait plus aller à l’école. « J’avais le cœur brisé de le déposer à l’école quand il me disait qu’il n’aimait plus ça et qu’il ne voulait plus y aller. Il n’a que 5 ans. À cet âge-là, en maternelle, il ne devrait s’inquiéter que de savoir quand aura lieu le goûter », confie Cayley.

Cayley veut inculquer à ses enfants une vision différente du travail : « Je veux qu’ils apprennent à travailler pour vivre, pas à vivre pour travailler », lance-t-elle. Exaspérée, elle critique le système : « Qu’est-ce qu’on enseigne à nos enfants ? Qu’après avoir travaillé 8 à 10 heures par jour, il faut encore ramener du travail à la maison et y passer du temps personnel ? Pas chez nous. Nous ne leur apprendrons pas cela. » Désormais, chez Cayley, il n’y aura plus de devoirs. « Je veux que mes enfants aiment l’école, qu’ils apprennent et qu’ils s’amusent », conclut-elle.

@cayleyxox I hope it inspires more parents to do it for their children ❤️ #momsoftiktok ♬ original sound – cayleyxo

Exclusive content

Latest article

More article