Un garçon de 9 ans a perdu la vie samedi dans la région de Pithiviers (Loiret), attaqué par le chien familial, un rottweiler de plus de 60 kg. L’enfant se trouvait seul avec l’animal pendant que son père s’était absenté, selon des sources judiciaires contactées par l’AFP.
Le parquet d’Orléans a confirmé l’ouverture d’une enquête pour homicide involontaire, dévoilant des interrogations sur les circonstances précises du drame, notamment la surveillance de l’animal et les obligations légales qui incombent à son détenteur.
Un voisin a entendu l’enfant crier
Tandis que son père et son frère étaient absents pour faire des courses, le rottweiler a mordu mortellement le garçon, ciblant notamment sa tête et son cou, d’après le procureur.
Le père a été alerté par un voisin, qui avait entendu des cris. À son retour à l’habitation d’Escrennes (près de Pithiviers), il a découvert l’enfant au sol, gravement blessé, le visage ensanglanté et face contre terre.
Face à l’agression persistante du chien, le père a porté deux coups de couteau pour essayer de maîtriser l’animal très agressif. Malgré les secours, l’enfant, encore vivant à son arrivée, est décédé sur place.
Le chien n’avait jamais mordu avant le drame, selon le père
D’après le père de l’enfant, brièvement placé en garde à vue, le rottweiler n’avait jamais démontré de comportement agressif jusqu’à l’incident. Très affecté, il affirme ne pas s’expliquer ce qui s’est passé.
L’enquête, diligentée par les gendarmes de la brigade de recherches et du service territorial de Pithiviers, visera à vérifier la véracité des déclarations du père et à déterminer si l’animal possédait un permis de détention, obligatoire pour un chien de catégorie 2.
Le chien a été euthanasié. Il fera l’objet d’analyses notamment pour exclure la présence éventuelle de la rage, a précisé le parquet, afin d’écarter toute suspicion d’infection animale liée au geste fatal.
Source : 20Minutes