ActualitéCédric Jubillar perd officiellement son autorité parentale après sa condamnation pour le...

Cédric Jubillar perd officiellement son autorité parentale après sa condamnation pour le meurtre de Delphine

Ce lundi, la justice a tranché : Cédric Jubillar a été officiellement déchu de son autorité parentale. Cette décision survient un mois et demi après sa condamnation à 30 ans de prison pour le meurtre de sa femme Delphine, prononcée par la cour d’assises du Tarn.

Une décision attendue après la condamnation

Cédric Jubillar

Le 17 octobre dernier, le jury populaire réuni à Albi avait reconnu Cédric Jubillar coupable du meurtre de son épouse. Une peine de trente ans de réclusion criminelle avait alors été prononcée. Restait encore à trancher les questions liées aux intérêts civils, notamment le sort de son autorité parentale sur ses enfants. Cette question a été mise en délibéré et examinée ce lundi.

Sans réelle surprise, et en accord avec la jurisprudence actuelle, la cour a ordonné le retrait total de l’autorité parentale sur Louis (11 ans) et Elyah (6 ans), les enfants du couple. L’arrêté civil rappelle qu’en cas de crime commis par un parent sur l’autre, la juridiction pénale est en droit de retirer l’autorité parentale.

Des violences mises en lumière durant le procès

Depuis la disparition de Delphine, entre le 5 et le 16 décembre 2020, leurs deux enfants ont été confiés à leur tante maternelle. Durant les quatre semaines de procès, plusieurs témoins ont décrit à la barre des épisodes de violence physique et psychologique infligés par Cédric à son fils. Il aurait notamment donné des gifles, obligé son enfant à rester à genoux sur des Lego et proféré de nombreuses insultes.

LIRE AUSSI :   Un père de famille et son fils poignardés à Agde, un homme en détention

Une demande portée par les avocats des enfants

1783417-cedric-jubillar-lors-de-son-proces-min

Lors de l’audience civile suivant le verdict, les avocats Malika Chmani et Laurent Boguet, représentant les enfants, ont réclamé le retrait de l’autorité parentale. Selon Me Chmani, cette mesure était une suite logique au regard de la gravité des faits reprochés au père.

Un appel encore possible pour le père

Cédric Jubillar dispose désormais de dix jours pour faire appel de cette décision. D’ailleurs, ses avocats ont déjà interjeté appel de la condamnation pénale dès le 20 octobre, suivis trois jours plus tard par le ministère public. Un nouveau procès se tiendra donc d’ici un an, probablement devant la cour d’assises de la Haute-Garonne.

Source : 20Minutes

Exclusive content

Latest article

More article