Un coach parental informe les mères et les pères sur le vocabulaire à éviter lors d’une dispute avec leur enfant, et en explique les raisons.
Pour prévenir la répétition d’une bêtise commise par un enfant, une communication claire et efficace est cruciale. Cependant, entre la pression du quotidien et l’exaspération causée par le comportement de l’enfant, il peut être difficile pour les parents de garder leur sang-froid. Les paroles peuvent alors sortir sans réfléchir. Selon Csilla Love, une coach en parentalité consciente et mère de deux enfants, il existe cependant un mot à éviter coûte que coûte dans ces situations.
Le mot que vous ne devriez pas dire à votre enfant lorsque vous le grondez
Csilla Love, une experte en parentalité consciente, conseille aux parents de ne jamais utiliser les mots « tu as été vilain » ou des termes similaires tels que « méchant », « garnement », « fauteur de troubles », etc. avec leur enfant. Elle explique cela dans des vidéos sur social média où elle joue le rôle à la fois du parent grondant et de l’enfant réprimandé. Selon Love, dire à un enfant qu’il a été vilain revient à dire: « En tant que parent, je suis très frustré et je n’ai pas encore compris que ton identité en tant qu’enfant est séparée de ton comportement. Donc je vais simplement te mettre une étiquette en te disant que tu es « mauvais » ou « méchant » ».
Ce qui se passe dans la tête de l’enfant à ce moment-là est le suivant : « L’étiquette que tu me donnes de « vilain » ou de « fauteur de troubles » montre que tu ne me vois que sous cet angle. Cela a un impact considérable sur ma confiance en moi, mes amitiés et notre relation. Si j’entends suffisamment souvent des commentaires sur moi, je finirai par les croire et agir en conséquence. Les chemins de pensée qui forment mes croyances sont en constante évolution et ces étiquettes répétées peuvent devenir ce que je pense être vraiment. Cela influencera également la façon dont tu me traiteras à l’avenir. Cette étiquette pourrait me poursuivre tout au long de ma vie et je risque de grandir en pensant que je suis mauvais, vilain ou causant des problèmes. Il me faudra beaucoup de réflexion et de guérison pour changer cette croyance profondément ancrée. » D’après une autre vidéo de Csilla Love, dire à un enfant qu’il a été « vilain » s’il a effectivement agi ainsi ne fera que renforcer les sentiments négatifs qu’il a envers lui-même, ce qui peut mener à d’autres comportements indésirables.