AutreLecornu veut la réclusion criminelle à perpétuité pour les violeurs en série...

Lecornu veut la réclusion criminelle à perpétuité pour les violeurs en série d’enfants.

Protection des enfants : le gouvernement veut accélérer les enquêtes sur les crimes sexuels visant les mineurs

À la suite de la vive émotion provoquée par le décès tragique de Lyhanna, âgée de 11 ans, le gouvernement a décidé de renforcer son projet de loi consacré à la protection des enfants. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi, l’exécutif a adopté une lettre rectificative visant à intégrer plusieurs nouvelles mesures destinées à mieux protéger les mineurs et à accélérer les procédures judiciaires dans les affaires de crimes sexuels.

Cette évolution législative intervient dans un contexte de forte attente de l’opinion publique, alors que plusieurs affaires récentes ont mis en lumière les limites du traitement judiciaire des violences sexuelles commises contre des enfants.

Un délai maximal de trois mois pour les enquêtes sur les crimes sexuels

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté, ce mercredi 1er juillet, une lettre rectificative au projet de loi relatif à la protection des mineurs. Parmi les principales mesures figure la création d’un délai maximal de trois mois pour accomplir les actes essentiels des enquêtes concernant les crimes sexuels commis sur des mineurs.

L’objectif affiché est d’éviter que certaines procédures ne restent en attente pendant de longues périodes. Les enquêteurs devront notamment entendre rapidement la personne mise en cause afin d’accélérer le traitement des dossiers et d’améliorer la réponse judiciaire.

Sur le réseau social X, Sébastien Lecornu a rappelé que « chaque enfant doit pouvoir grandir en sécurité », soulignant que cette réforme répond à une exigence de protection renforcée des plus jeunes.

LIRE AUSSI :   Vous voyez de plus en plus de plaques d’immatriculation roses ? Voici ce que cela signifie

Sébastien Lecornu-min

La réclusion criminelle à perpétuité envisagée pour les violeurs en série de mineurs

Le gouvernement souhaite également renforcer les sanctions pénales. La lettre rectificative prévoit ainsi de porter à la réclusion criminelle à perpétuité la peine encourue par les auteurs de viols en série commis sur des mineurs de moins de 15 ans.

Cette évolution vise à durcir la réponse pénale face aux crimes les plus graves et à mieux prendre en compte la gravité des violences sexuelles répétées commises contre des enfants.

Des remises en liberté anticipées davantage encadrées

Parmi les autres dispositions prévues, le gouvernement entend revoir le caractère automatique de certaines remises en liberté anticipées accordées aux personnes condamnées pour des infractions sexuelles.

L’objectif est de renforcer la protection de la société tout en limitant les possibilités de libération automatique lorsque les faits concernent des violences sexuelles particulièrement graves.

Renforcement des contrôles pour les professionnels au contact des enfants

Le texte prévoit également de renforcer les contrôles d’honorabilité des personnes exerçant une activité auprès de mineurs. Les vérifications s’appuieront davantage sur le croisement des différents fichiers administratifs et judiciaires, notamment pour les personnels travaillant dans les structures périscolaires.

Cette mesure vise à prévenir les risques en empêchant que certaines personnes faisant l’objet de signalements ou de condamnations puissent continuer à exercer auprès d’enfants.

Une meilleure information des parents sur les encadrants périscolaires

Le Premier ministre souhaite également offrir davantage de transparence aux familles. Le projet prévoit de garantir aux parents une meilleure information concernant l’identité des personnes qui assurent l’encadrement de leurs enfants dans les structures périscolaires.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les chiens reniflent les parties intimes? La verité va vous surprendre

Cette disposition a pour objectif de renforcer la confiance des familles tout en améliorant le suivi des professionnels intervenant auprès des mineurs.

Un projet de loi enrichi après plusieurs affaires marquantes

Ces nouvelles mesures viennent compléter un projet de loi initialement consacré au secteur de la protection de l’enfance, présenté en Conseil des ministres à la fin du mois de mai.

Le texte avait déjà fait l’objet d’un premier renforcement après le scandale des violences sexuelles dans le périscolaire à Paris. Il est désormais enrichi une seconde fois après le meurtre de Lyhanna, une affaire qui a profondément bouleversé l’opinion publique.

Dans ce dossier, le principal suspect faisait déjà l’objet d’une plainte pour violences sexuelles, mais il n’avait été ni interrogé ni interpellé avant les faits, relançant le débat sur la rapidité des enquêtes et le suivi des personnes mises en cause.

Le texte examiné à l’Assemblée nationale à partir du 15 juillet

Le gouvernement souhaite désormais accélérer l’adoption de cette réforme. Le projet de loi sur la protection des enfants sera examiné à l’Assemblée nationale à compter du 15 juillet.

Le Premier ministre a appelé les parlementaires à mener un examen rapide et efficace afin que ces nouvelles dispositions puissent entrer en vigueur dans les meilleurs délais.

Une commission spéciale a déjà commencé l’étude des dix articles du texte initial. Elle poursuivra ses travaux dans les prochains jours afin d’intégrer l’ensemble des nouvelles mesures proposées par le gouvernement avant leur examen en séance publique.

Source : LeParisien

Exclusive content

Latest article

More article